Monsieur POISSON, Medef de l'Ain, Mode d'Emplois - GPEC & Recrutements, est venu animer un atelier de 3h sur le thème "Les attentes d'un patron lors d'un recrutement ??"
Après un tour de table où chacun devait répondre à la question "Que voulez vous faire, quel métier et pourquoi ?"
Mr Poisson a classé en 4 catégories les éléments apportés par chaque salarié.
1) Les compétences/savoir-faire professionnels -
2) Les capacités/savoir-être -
3) Le cadre du travail -
4) Les qualités personnelles -
"Ce qui intéresse le futur employeur c'est demain" nous dit Mr Poisson. "Ne vous étendez pas sur votre histoire professionnelle mais valorisez ce qui est transférable pour pouvoir obtenir le poste à pourvoir".
IL nous a ensuite donné les grandes lignes pour rédiger un CV en insistant sur la lisibilité :
1) Cadrer le "pédigré" en haut à gauche - Pas de date de naissance mais l'âge et signifier si permis
2) Reprendre l'intitulé du poste pour lequel vous construisez ce CV
3) Les compétences
4) Les expériences professionnelles par ordre chronologique
5) Les formations
6) Les loisirs
Mr Poisson nous invite à ne pas négliger ce dernier point qui informe sur nos "savoir-être"
Nous passons ensuite à la composition d'une lettre de motivation :
- Je te parle : "L'implantation récente de votre enseigne sur le Pays de Gex....."
- Je t'apporte : " Quelles compétences, capacités etc... je peux mettre au service de votre enseigne...."
L'atelier se poursuit, animé par les questions réponses de chacun, l'attention a été soutenue tout au long de ces 3 heures.
A la fin de cet atelier, Mr Poisson confirme à R. son entretien d'embauche pour un poste de "Gardien d'immeuble"
R. pourra mettre en œuvre les informations glanées lors de ce temps partagé.